Présentation

Un projet
sportif

L’objectif du Centre de Formation du Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket est de former localement, ainsi le recrutement se fait prioritairement au niveau régional (AURA). Le staff sportif accorde une importance particulière à ce que chaque sportif du Centre de Formation puisse avoir les moyens d’oser, d’entreprendre, de connaitre la réussite et l’échec. C’est pourquoi il est possible de s’entraîner au niveau qui lui correspond le mieux, avec une opposition adaptée (ni trop forte, ni trop faible) grâce à différents groupes de travail.

Chacun doit pouvoir s’exprimer régulièrement en compétition, c’est une condition essentielle au développement personnel. Pour être actifs et entreprenants sur le terrain les sportifs évoluent dans différentes équipes du SCABB : les U18 Elite, les Espoirs mais aussi la Pro B.

Le rythme est très soutenu pour ces sportifs puisqu’ils ont entre 5 et 9 entrainements par semaine auxquels s’ajoutent 4 séances de musculation et un ou deux matchs le week-end.

Un projet
scolaire

Ce projet de formation scolaire permet d’acquérir une capacité d’insertion professionnelle. Pour créer ce Centre de Formation un partenariat a été passé avec l’établissement scolaire privé Tezenas du Montcel qui, depuis 1989, a mis en place un dispositif permettant à des jeunes à haut potentiel sportif de mener à bien leur double projet scolaire et sportif, depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur.

Pour les U18 Elite et U17 Ligue, les horaires scolaires sont aménagés (fin des cours à 15h) pour permettre aux sportifs d’enchainer avec leur entrainement de basket.

Pour les Espoirs, les joueurs bénéficient de dispenses d’assiduités ou d’horaires aménagés.

Le dispositif études et sport du Groupe scolaire Tézenas du Montcel est reconnu des instances académiques, sportives et sociales, tant au niveau régional que national ; et l’établissement est labellisé : « Établissement scolaire accueillant des sportifs de haut niveau ».